Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand Lenny se fait critique...
23 mai 2015

American Sniper

Director's-Board@Low

Cinéma

 

 

 American Sniper: Un film a abattre ?

 

Le dernier film de Clint Eastwood a fait couler beaucoup d’encre c’est le moins que l’on puisse dire, l’adaptation libre de la biographie du tireur d’élite ayant effectué le plus de tirs létaux de l’histoire de l’armée américaine a en effet divisé l’opinion public,  assassin pour les uns véritable héro pour les autres tout le monde a donné son avis sur la question, alors pourquoi pas moi ?

télécharger (1)

Ce film raconte donc le destin sanglant et tragique de Chris Kyle un tireur d’élite des Navy Seals. Il est comme je le disais plus tôt tiré de la biographie éponyme de Chris Kyle, comme c’est une adaptation libre forcement certaines choses sont pure fiction, par exemple dans le film les premières victimes de Kyle sont un enfant puis une femme en réalité il n’a abattu que la femme mais contrairement au film il n’éprouvera aucuns remords qualifiant même la kamikaze de « démon ».Ainsi il n’apprend pas son premier départ en Irak au milieu de son mariage mais quelques jours après ou encore ce fameux personnage de Mustafa dit « le boucher » ce fameux sniper insurgé et  ex-athlète olympique syrien, n'a jamais existé, il a été créé afin de servir de fil rouge au long métrage.

Il y a donc deux façons de regarder ce film, la première consistant à l’aborder seulement comme un film ne jugeant que l’esthétique, le jeu des acteurs, le scénario, bref juger tout ce que l’on juge habituellement en allant au cinéma. L’autre façon c’est de juger le message qu’il peut véhiculer, la propagande, les enjeux politiques, etc…

Je vais donc essayer de l’aborder sous les deux angles.

 

american-sniper-bradley-cooper-sienna-miller1

Le film…

C’est du Eastwood c’est indubitable!  Dynamique, jouant tantôt sur l’action tantôt sur l’émotionnel et réussissant à marier les deux comme il sait si bien le faire.

Le choix de Bradley Cooper pour tenir le rôle de Kyle est judicieux tant bien pour ce film auquel Cooper apporte toutes ses qualités que pour la carrière de ce dernier qui nous avait habitué ces derniers temps a des rôles avec beaucoup trop cabotinage qui finissait par nous faire oublier que derrière tout ça se cachait un grand acteur.

Comme souvent Clint a ajouté sa patte à la bande son, composant le thème du personnage féminin et laissant à Joseph DeBeasi le soin de s’occuper de la musique additionnelle. La scène finale du film est, elle, illustrée par le titre "The Funeral" écrit par Ennio Morricone pour le western "Le Retour de Ringo".

Bref pour celui qui souhaite regarder un film pour ce qu’il est c’est-à-dire une œuvre cinématographique et rien d’autre ce film peut effectivement apparaître comme un chef d’œuvre tant  tout est parfaitement dosé, visuellement et auditivement léché et les acteurs impliqués.

 

Mais voilà ce film est basé sur des faits réels alors bien sur  nous sommes tenté de nous intéresser au message qu’il véhicule.

 

Le message…

C’est du Eastwood c’est indéniable ! Patriotique à souhait, tout est bon pour nous rallier à la cause de « Shaitan Ar-Ramadi », Kyle éprouvant des remords pour lui donner un visage plus humain, Kyle partant pour l’Irak au milieu de son mariage (Interrompre le plus beau jour de sa vie  pour aller se battre pour sa patrie si ça ce n’est pas être patriote…) mais le pire de tout c’est quand même Kyle décidant de devenir Militaire en voyant les attentats du 11 septembre ( ce qui est totalement faux en plus…). Ça donnerait presque envie de se lever de poser notre main droite sur notre cœur et de chanter «The Star-Spangled Banner » dis donc…

Ce serait presque oublier en quoi consiste son métier et son tableau de chasse (il revendiquait 255 victimes, le pentagone en a reconnu 160). Car oui sa profession était de prendre des vies.

Il est vrai que comme souvent les gentils sont super gentils et les méchants super méchants et pas américains.

N’oublions pas non plus la personnalité de ce bon républicain conservateur de Clint et l’anti-américanisme latent qui a remplacé le rêve américain depuis bien longtemps. Bref tout ça mis bout à bout la polémique peut facilement se justifier.

 

Héro ou simple assassin ?

Moi ce film m’a paru très intéressant pour essayer de comprendre l’état psychologique d’un sniper, un gars qui peut tuer beaucoup de gens dans carrière et de plus très rarement en état de légitime défense car exempt de la notion d’instinct de survie car souvent à l’abris, bien caché, très éloigné de ses victimes et qui tient à bout de lunette la vie de sa cible , je n’ose imaginer les cas de consciences insupportables que cela peut faire naître chez ce type.

En conclusion je dirais que je peux comprendre les détracteurs (et je serais même plutôt d’accord avec eux sur de nombreux points) mais en me faisant l’avocat du diable je dirais que leur vision (et la mienne par la même occasion)  pourrait être différente si un membre de leur  famille (ou de la mienne forcement…) avait pris part au conflit et qu’il  ne devait sa vie qu’a  la précision chirurgicale de Kyle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand Lenny se fait critique...
Publicité
Archives
Publicité